Rachat de prêt relais

À jour en Mai 2018

Écrit par les experts Ooreka

Rachetez un prêt relais qui arrive à échéance.

Un prêt relais vous permet d'acheter un nouveau bien immobilier en attendant la revente de votre bien immobilier actuel. Cependant, il s'agit d'un prêt accordé pour une courte durée : vous avez donc la possibilité de procéder au rachat de votre prêt relais.

 

 

Rachat de prêt relais : dans quels cas ?

Un prêt relais a une courte durée allant de 6 mois à 1 an. La banque est tenue de vous le renouveler une fois si votre bien n'a pas été vendu. Cependant, passé ce 1er prolongement, la banque peut vous refuser un autre prolongement : elle peut donc exiger le remboursement du prêt, c'est-à-dire le remboursement du capital et des intérêts.

Si vous n'arrivez toujours pas à vendre votre bien immobilier et si votre prêt relais arrive à échéance, vous pouvez faire racheter votre prêt relais auprès d'un autre établissement financier.

Mais vous pouvez aussi faire racheter votre prêt relais si vos projets immobiliers ont changé et que vous souhaitez par exemple mettre votre bien en location.

Rachat de prêt relais : 2 solutions

Pour le rachat de votre prêt relais vous avez 2 solutions :

  • Soit vous le rachetez avec un autre prêt relais souscrit auprès d'un autre établissement financier. Dans ce cas, vous devez tout de même essayer de vendre votre bien immobilier au plus vite car le prêt relais vous coûte cher.
  • Soit vous rachetez votre prêt relais avec un prêt immobilier amortissable. Cette solution est intéressante si votre bien immobilier ne trouve pas sa place sur le marché de la vente immobilière. Vous pouvez ainsi le louer pour payer les mensualités.

Les risques du rachat de prêt relais

Le rachat d'un prêt relais peut vous coûter cher. En effet, son rachat implique le paiement des intérêts dus, mais aussi du capital.

De plus, les établissements financiers sont souvent frileux en ce qui concerne le rachat d'un prêt relais. Ils exigent donc souvent la mise en place d'une garantie sous forme d'hypothèque du bien immobilier. En cas de remboursement du prêt, vous devrez alors payer des frais de main levée d'hypothèque.

Bon à savoir : le rachat d'un prêt relais n'est généralement pas soumis au paiement des indemnités de remboursement anticipé.

Besoin de regrouper vos crédits? Comparez les offres gratuitement.

Comparer les offres

Pour aller plus loin


Vous souhaitez regrouper vos crédits ?

C'est par ici !

Faites une simulation gratuite pour rembourser tous vos crédits en une seule mensualité (auto, immobilier, …).

Gratuit et sans engagement !

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !